rpgmakerxp.frbb.net

Un forum basé sur le rpg making via rmxp

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cours de RUBY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex.css
Villageois
Villageois

Masculin

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
0/100  (0/100)
scriptage:
5/100  (5/100)

MessageSujet: Cours de RUBY   Sam 28 Avr - 3:00

Bonjour à tous!
Je vais commencer à donner des cours de Ruby, mais attention, je vais les donner de façon à ce que tous puissent comprendre.

On m'a dit que je pouvais poster ici, alors c'est ce que je fais.

Voici la manière que cela va fonctionner:
- Le topic sera verrouillé (oui bien sur!)
- Je posterai les cours
- Un topic sera créé pour les commentaires
- Les Chapitres seront divisés en posts

Simple? Alors en attendant que le topic soit verrouillé, j'aimerais que vous ne postiez pas. Merci!

Le Nécessaire:
D'abord, il faut que vous aillez:
- Un lecteur de Ruby (Via RPG Maker XP Suffit amplement)

De plus, sachez que tout ce qui suit le signe:
#
Est un commentaire, peu importe ce qui suit après. Ça, c'est très simple je crois!

Possibilité de RUBY:
On peut tout faire, même une calculatrice, mais dans un jeu, je ne vois pas l'utilité, sauf pour une Banque, ce qui serais, je vous l'avoue, une idée astucieuse scratch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://snet-fr.c.la/
alex.css
Villageois
Villageois

Masculin

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
0/100  (0/100)
scriptage:
5/100  (5/100)

MessageSujet: Re: Cours de RUBY   Sam 28 Avr - 3:15

Les Entiers, les Décimaux (Rien de compliqué!)
Que sont les entiers, que sont les décimaux? Simple.
On parle ici d'un nombre Décimal et d'un nombre Entier.

Quoique cette notion paraît simple, il faut vous montrez...

Ruby interprète:
3 / 2 (Trois diviser par deux) et nous donne le montant: 1, alors qu'il devrait nour donner 1.5

Citation :

NOTE:
+ signifie: plus
- signifie: moins
/ signifie: diviser
* signifie: multiplier

Comme la calculatrice de Windows.

Si vous désirez faire une calculatrice EXACTE, il serait utile qu'elle nous indique le .50 dollars n'est-ce pas? Pour se faire, il ne faut pas entrez:
3 / 2
Mais bien
3.0 / 2.0
Cela va alors nous donner 1.5 . C'est pourquoi que lorsque vous créez une calculatrice d'une Banque (J'apprécie les banques, car je suis en train d'en développer une ^^), vous devez toujours indiquer les décimaux d'un chiffre.

Alors petit conseil, indiquez le dixième et le centième.

Travailler avec des énormes et minimes nombres:
Vous pouvez le marquer simplement ou bien façon plus rapide, en exposant.
Sous ruby, l'exposant est simple d'ajout:
Code:
# CODE RUBY
10e10

Cela aura le même effet qu'un exposant. Il vous suffit d'ajouter le "e" après un nombre et d'insérer l'exposant.

Bon, fini le coup du calcul. Je vais maintenant vous montrez celui de l'orthographe.

Le coup de l'orthographe
Insérer du texte, c'est très simple. Le texte est priorisé dans entre les guillemets... Exemple:
Code:
"Salut toi!"
Vous donnera:
Salut Toi

Si vous ajouté ceci:
Code:
* 3 
Peu importe le texte, il se multipliera par 3. Ça évite de faire "salut toi" + "salut toi" + "salut toi".
alex.css
Villageois
Villageois

Masculin

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
0/100  (0/100)
scriptage:
5/100  (5/100)

MessageSujet: Re: Cours de RUBY   Sam 28 Avr - 21:52

Maintenant, du vrai bon code!
Pour les décimaux et les entiers, c'est très simple. Mais voilà autres choses, toutes aussi simple, que Ruby a ré-animé.
- Object («objet»): Ce n'est rien d'autre qu'un bout de données. Par exemple, le nombre 3 ou la chaîne de caractères "Salut!" sont des objets.
- Class («classe»): Ruby sépare toujours les types de données en classes. Par exemple, les entiers, les flottants et les chaînes de caractères sont représentés par des classes différentes.
- Method («méthode»): Les méthodes sont des bouts de code qui peuvent travailler sur des objets. Par exemple, l'opérateur + (qui permet d'additionner deux objets, souvent des entiers ou des chaînes) est bel et bien une méthode.

Voici une liste, sur le site officiel de Ruby, qui donne exemple des noms:
Types de données et leur classes:
nombre entier = Integer
nombre décimal = Float
texte = String

Classes et quelques méthodes:
Integer +, -, /, *, %, **
Float +, -, /, *, %, **
String capitalize, reverse, length, upcase, +, *

Vous devez comprendre qu'un objet, c'est une donnée quelconque. Le Classe, c'est la structure d'un objet, ce à quoi il ressemble, ce qui le différencie des autres objets.

Code:
Exemple:
class Scene_Menu

Vous apercevez dans ce code que le mot "class" est suivi de Scene_Menu. Cela veut dire:
Objet > Classe > Scène du menu

Mais bon, c'est vous qui définissez la classe.
Différente classe peuvent avoir différentes méthodes (voir explication ci-dessus).
Voici en clair ce que je veux que vous reteniez:
------------
L'opérateur de division (/) ne fonctionne pas de la même façon avec des entiers et des flottants.

L'opérateur d'addition (+) se comporte différemment avec des nombres et des chaînes de caractères. Il peut servir à calculer le résultat de l'addition de deux nombres, et il peut également concaténer deux chaînes de caractères.

Les chaînes de caractères possèdent plusieurs méthodes que les entiers et les flottants n'ont pas. Par exemple: capitalize, length, upcase, etc..
------------

Pour cette raison, nous utiliserons la notation Classe#méthode pour identifier exactement de quelle méthode nous parlerons. Par exemple, nous dirons Integer#+ afin de différencier cette méthode de Float#+ et de String#+. Nous pouvons également affirmer que String#upcase existe, mais que Integer#upcase n'existe pas.

Voici quelques méthodes permettant d'effectuer des conversions pour les trois classes que vous venez de voir ci-dessus;
---------
String#to_i Chaine de caractères Entier
String#to_f Chaîne de caractères Flottant
Float#to_i Flottant Entier
Float#to_s Flottant Chaîne de caractères
Integer#to_f Entier Flottant
Integer#to_s Entier Chaîne de caractères
---------

Prochain messages (Chapitre), les Variables .
alex.css
Villageois
Villageois

Masculin

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
0/100  (0/100)
scriptage:
5/100  (5/100)

MessageSujet: Re: Cours de RUBY   Sam 28 Avr - 22:03

LES Variables

Pouah! Ce nom fait peur non? Même moi j'ai peur (Nah, sans blague, des variables, ce sont des variantes (Quoi, vraiment?!)) .

Le Ruby vous permet d'utiliser des variables pour associer des noms à des objets particuliers. Exemple:
Code:

ville = "Toronto"

Notre code Ruby associe la chaine de caractère Toronto à la variables "ville". Vraiment basique jusqu'à maintenant.
Si vous avez des difficultés, imaginez-vous Ruby fabriquant deux tableaux. Un contenant les objets, et un autre contenant les noms qui leurs sont associés. Ensuite, imaginez-vous Ruby dessinant une flèche de ville à "Toronto".

Lorsque Ruby rencontrera la variable ville, il suivra logiquement la flèche et arrivera sur la chaîne de caractères "Toronto".

Citation :
Attention!
Les noms de variables doivent toujours commencer par une minuscule!

RACCOURCIS:
Ruby nous permet d'utiliser des raccourcis grâce aux variables. Exemple, on pourrait définir une variable comme ceci:
Code:

x = 5
y = 2

#---
# Ensuite, on soustrait
#---

x - y
# La réponse donnée sera sans contredit 3

Voici quelques raccourcis:
----------
x = x + 2 x += 2 Additionner 2 à x
x = x - 3 x -= 3 Soustraire 3 de x
x = x * 6 x *= 6 Multiplier x par 6
x = x / 2 x /= 2 Diviser x par 2
x = x ** 3 x **= 3 Exposer x au cube
x = x % 4 x %= 4 Calculer le reste de la division de x par 4, et y enregistrer le résultat
----------

Les constantes ressemblent à des variables, à la différence près que vous informez Ruby que sa valeur est supposée ne pas changer. Si vous essayez de modifier la valeur d'une constante, Ruby vous enverra un avertissement.

Vous pouvez définir des constantes de la même façon que des variables, sauf que leur nom doit commencer par une majuscule.

Citation :
Note:
Même si Ville est une constante, sa valeur change quand même. Définir une constante signifie seulement que Ruby vous avertira si vous modifiez sa valeur. Regardez:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours de RUBY   

Cours de RUBY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1