rpgmakerxp.frbb.net

Un forum basé sur le rpg making via rmxp

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

transformer son ipod avec linux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

qu'en pensez vous ?
je me suis jeté dessus !
40%
 40% [ 2 ]
pas mal !
0%
 0% [ 0 ]
je ne me sens pas capable: trop dur!
0%
 0% [ 0 ]
oula, je tiens a mon ipod, moi...
20%
 20% [ 1 ]
pas interressé...
0%
 0% [ 0 ]
bon tuto
40%
 40% [ 2 ]
tuto incompréhensible!
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
berka
Admin
Admin

Masculin
Projet en cours: : Secret ^^

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
50/100  (50/100)
scriptage:
100/100  (100/100)

MessageSujet: transformer son ipod avec linux!   Sam 9 Juin - 19:45

Bon, je vous dévoile un bidouillage qui me tient a coeur!

J'ai personnellement modifié mon ipod!
Pros de la magouille, accrochez vous le jeu en vaut la chandelle!

Le tutos parait long, mais j'ai détaillé un maximum pour que vous ne fassiez pas d'erreurs et que vous compreniez ce que vous faites! Wink

vous trouvez que votre ipod nano (1ere génération) est un peu juste au niveau des options, des jeux, utilitaires ? et meme lire des vidéos!
Et bien rajoutez en !

pour cela il faut installer ipodlinux et rockbox, deux firmwares (FirmWare = logiciel inclu dans l'ipod), des logiciels opensources en quelque sorte.

Vous me direz: hého ! j'veux pas bousiller mon ipod, moi!

et bien sachez que méme en cas de plantage extreme, votre ipod peut etre formaté (remis a neuf, comme lorsque vous l'achetez). Je vous montrerais comment.
Il ne m'est jamais rien arrivé, je ne connais aucune personne qui a pété son bijou...
Cependant le risque 0 n'existe pas, donc je tiens a vous avertir, qu'il faut quand meme avoir de maigres connaissances en info (sous windows, mais Very Happy je vous promets, y'a presque pas de prog!)

Je fais donc ce tuto pour vous faire appartenir au cercle tres fermé des "gars qui ont reussi a customiser leur ipod!" cheers

Ce tuto s'adresse en particulier aux possesseurs d'ipod nano, de premiere génération (ceux juste noirs ou blanc, pas en rose, vert, bleu, rouge...), car je possède ce modele, et je ne connais précisement que celui ci, bien sur ipodlinux (le logiciel/ firmware s'appelle podzilla), peut etre installé sur tout autre ipod avec un écran couleur, mais je ne garanti pas de pouvoir répondre a leurs questions.

Les ipods nanos de 2eme generation ne sont pas compatibles, par contre vous pourvez essayer ipodlinux sur toutes les autres sortes d'ipod !

vous etes prets ?
hmm, je vous sens un peu sceptiques: voici des photos:
le jeu doom installé sur mon ipod, ca en impose, non?
enorme ! pas vrai ?
paint Shocked , sisi !

1) Le vocabulaire:

tout d'abord un petit cours de vocabulaire s'impose, histoire de bien tout comprendre:

formatage: effacement de tous les fichiers de l'ipod, il ne devient plus qu'une vulgaire clé USB! Cette manipulation ne doit etre faite qu'en cas de dernier recours! pour ce faire connectez votre ipod au PC, allez dans poste de travail, cliquez du droit sur l'icone de votre ipod et choisissez "Formater" et ensuite "formatage rapide". Cependant préferez la restauration au formatage, si vous avez le choix!

restauration comme son nom l'indique, cette manip permet d'effacer tous les fichiers de l'ipod, mais contrairement au formatage, vous vous retrouvez non pas avec une clé USB vierge mais avec un ipod, tel que vous l'avez acheté. Cette procédure est réalisable avec l'ipod installateur ou bien sous itunes 7, dans ipod: (la vous voyez la barre bleue de remplissage de votre ipod) et cliquez sur restaurer.

le reboot haaa! j'adore ce mot ! il sert a recharger l'ipod en cas de bug, et ce independament de votre PC, de facon autonome! en fait ca l'eteint puis le rallume! souvenez vous bien de la manip car vous allez en avoir besoin Very Happy
    vous pouvez la pratiquer a n'importe quel moment, utile contre les bugs eventuels, non ?
    bon vous faites:
    Code:
    Bouton central + bouton menu
     jusqu'à ce que l'ecran de l'ipod s'eteigne, et qu'une pomme apparaisse

le disk mode ca aussi c'est super important! il permet de reconnecter l'ipod en cas de bug enorme (ca ne m'est arrivé qu'une fois ou je ne pratiquais pas cette methode mais une beaucoup plus complexe, via Ms DOS)
    Pour ce faire: rebootez l'ipod, comme indiqué au dessus et une fois que la pomme (celle qui n'est pas rétro éclairée) apparait, appuyez sur:
    Code:
    Bouton central + bouton play (bouton du bas)
     jusqu'à ce que l'ecran affiche "Do not disconnect" avec un panneau sens interdit
    ensuite connectez le rapidement a votre PC

le root le root d'un ipod, disque dur, cle USB est le dossier qui s'affiche lorsque l'on clique sur l'icone de l'ipod dans le poste de travail, le premier dossier da l'ipod, quoi! si la lettre de l'ipod est G, le root est G:/

Bon je crois que l'on a fait le tour de l'essentiel!
et bien...
....à l'attaque!

Normalement vous en avez pour une petite demi heure! si tout se passe bien. Moi perso, je mets 10 minutes Cool

Ce tutos est fait pour les utilisateurs de windows, désolé pour les macs users, mais sous mon émulateur d'OSX, je ne peux pas me le permettre Razz

Petit topo: nous allons installer sur notre popod, un kernel (linux, en fait un OS) et deux logiciels rockbox, principalement orienté pour la musique (avec des egaliseurs remarquables, des fade out, ... et une apparence super belle) et podzilla, orienté exclusivement vers le jeu, les options, les films ! ...) il ne permet pas de lire la musique, mais c'est pas son boulot!

Dans podzilla, nous allons installer podzilla 1, qui permet de lire les vidéos, floydzilla, qui ne sert pas a grand chose mais qui est indispensable, et podzilla 2 qui offre une interface magnifique (screens du haut ) et de nombreux modules (petits programmes ludiques)

Pour booter tout ca, pour les charger, nous allons installer un bootloader, qui va tout synchroniser, avec un menu permettant de charger le programme au démarrage.

Vous vous dites surement :" quel boulot!"
mais rassurez vous un génie de l'informatique, un anglais de la team ipodlinux, vous a concocté un installateur "ezipl.exe" , tout est automatique!

1) configuration d'itunes

Tout d'abord, il faut faire certains réglages sous itunes: allez dans ipod, (la ou il y a la barre bleu du remlissage de la memoire)
et cochez la case : "activer l'utilisation comme disque dur", cela vous permettra d'accéder au root*
Ensuite libérez un peu de place sur votre ipod en enlevant quelques chansons: 50Mo devraient suffire

2) Télechargement des fichiers

nous y arrivons:
télechargez ce programme, le fameux ezipl (prononcez easypodlinux study )
ici: ezipl

Connectez votre ipod a votre ordi!

une fois téléchargé, extrayez le fichier .exe, avec un logiciel comme winzip ou winrar

vous obtenez normalement un fichier .exe de 56 Mo environ (et un fichier readme, que vous ne lisez pas ^^)

attention, maintenant, un simple clic sur l'exe, suffit pour changer votre ipod Razz , je suis sur que n'y tenant plus, vous me maudissez de faire attendre votre curiosité, et bien cliquez, si vous voulez!

Une fenetre s'ouvre. On peut y reconnaitre Tux, la mascotte de Linux avec un ipode a la main (cf en haut de page)
Un texte clignotant "Now installing" apparait
Ne faites rien, allez boire un coup et attendez ...
Enfin, allégresse, "installation completed" s'affiche, a ce moment là vous pouvez éjecter votre ipod via le bouton dans itunes (la petite fleche a coté du nom de votre ipod dans la colonne de gauche) ou via le poste de travail (clique droit sur l'icone de l'ipod) ou encore avec la petite icone representant une fleche verte, a coté de l'horloge de windows...
Si vous allez dans le root de votre ipod vous n'y verrez aucun fichier supplémentairtes, c'est normal: ipodlinux a créé une partition du disque dur de votre ipod, mais qui n'est pas visible sous windows

sur votre ipod, un nouveau menu (en bleu et vert) va s'afficher, comme celui la (avec moins d'options)

le choix "apple os" lance le bon vieux programme de l'ipod
le choix "ipodlinux" lance podzilla, allez y y faire un tour:
vous allez voir une tonnes de commandes en bleu, qui défilent, n'y faitent pas attentions, c'est le boot!
    allez dans settings
    puis dans backlight timer et mettez au moins une sec pour y voir quelque chose.

bon d'accord l'apparence n'est pas tres belle...

.... c'est pourquoi nous allons installer Rockbox

Si vous ne voulez pas installer Rockbox, vous pouvez vous arreter ici

3) Rockbox

L'installation de Rockbox a été grandement facilitée par le bootloader que nous venons d'installer (le petit menu bleu)

donc l'installation est simplissime! voire minable... Very Happy

allez sur cette page du site de rockbox: http://www.rockbox.org/daily.shtml
choisissez votre modele d'ipod et cliquez sur "latest"

ca va vous télécharger une archive, du type rar, que vous décompressez dans le root de votre ipod
Vous allez obtenir un dossier ".rockbox" que vous laissez a coté des dossiers ipod_control ou notes

vous allez aussi avoir un fichier "Rockbox.ipod", soit dans le dossier .rockbox sois dans le root.

bon, maintenant, il faut inclure rockbox dans le bootloader, le menu, et pour cela il faut faire un fichier de config:

toujours dans le root, créez un nouveau fichier texte (.txt)
ouvrez le et collez y ceci:
Code:
# iPodLoader 2.4 config file
backlight = 1
timeout = 20
default = 2
beep_duration = 10
#Colors
hilight_color = (50,150,0)
# Menu Choices
Salut ! @
Apple @ ramimg
Rockbox @ (hd0,1)/ROCKBO~1.IPO
Podzilla @(hd0,2)/kernel.bin
Eteindre l'iPod @ standby
Mode disque @ diskmode
ensuite sauvegardez ce fichier et renommez le "loader.cfg"

N'empeche que j'ai passé des semaines a comprendre comment intégrer rockbox et podzilla a la fois, en ecrivant ces quelques mots ...scratch

bon maintenant vous pouvez passer sur Rockbox via le loader, l'interface n'est pas tres jolie, me direz vous?
Et bien rajoutez des skins:
skins
vous n'avez qu'a extraire l'archive dans le dossier ".rockbox"
ensuite sous rockbox, allez dans "settings", dans "language" et choississez le francais

Ensuite a vous de découvrir les fonctions de rockbox, la fonction enregistrement vocal n'est pas encore disponible, mais ca ne saurait tarder

Voila tout, pour rockbox...

place a podzilla 2, ou pz2, plus simplement!
attentions, je vous conseille d'abord de vous familariser avec podzilla 1 et rockbox avant d'entamer cette partie du tutorial, elle est reservee aux utilisateurs aguerris.

4) Podzilla 2
attention pz2 est encore en developpement et subit quelques bugs!
pour installer pz2, nous allons un peu etudier la programmation. Very Happy

tu d'abord téléchargez ce fichier .rar:
c'est le "triple threat"
triplepz.zip

attention le triple threat ne fonctionne pas avec les ipod 5G et les ipod Video!

dezippez l'archive dans le root de votre ipod, pour changer Laughing
il va réinstaller podzilla 1, floydzilla et podzilla 2
vous allez avoir un dossier "tb" contenant pleins de fichiers, nécessaires a pz2
il va y avoir un dossier "modules", qui contiendra les mini progs optionnels, commes les jeux.
mais il va y avoir aussi un fichier "start", qui peut etre ouvert par le bloc-notes.
-----------------------------
Pour votre curiosité ce fichier start sera executé au moment des textes bleus, par le kernel de linux. Il détient les commandes pour copier les fichiers de la partition visible de l'ipod (le root), nommé "/hp" par linux, vers la partition cachée de linux.
-----------------------------
donc vous relancez podzilla via le petit menu bleu, du debut, les lignes bleues vont executer le fichier start, les commandes bleues vont durer un peu plus longtemps que d'habitude!

si vous reconnectez votre ipod, vous verez que le dossier "tb" a disparu tout comme le fichier "start"

Maintenant, des que vous lancerez podzilla depuis le petit menu bleu, vous tomberez sur un deuxieme menu, le "bleuLlauncher" qui vous permettra de choisir entre podzilla1, 2 ou floydzilla

voila tout est installé, vous pouvez crier de joie, vous taper des poings sur la poitrine, et si possible, hurler "merci berka pour ce tuto génial"

Cependant quelques remarques s'imposent:

5) Remarques

• vous pourrez toujours utiliser itunes pour synchroniser votre musique
  • vous pouver placer manuellement vos chansons dans le root, et les lires depuis le browser ( l'explorateur de fichiers) de rockbox
  • podzilla 1 peut lire la musique à la facon de l'os apple, soit par la lecture de la base de donné itunes.
  • podzilla 2 ne sait pas lire la musique, il faudrait lui apprendre lol!

• pour supprimer tout podzilla et rockbox, vous devez restaurer votre ipod, comme expliqué plus haut

• pour mettre a jour rockbox, dézippez juste la nouvelle archive dans le root de l'ipod comme pour l'installation et mettez remplacer tout. Une MAJ sort par mois a peu pres!
  • pour mettre a jour podzilla 1&2, vous devez vous débrouiller avec un fichier "start", en cherchant sur le site officiel.

Voila tout!

ah si:
pour plus d'infos:

http://ipodlinux.org anglais
http://www.rockbox.org anglais
http://www.ipod.fr francais
et bien d'autres que j'oublie... Embarassed

si vous avez des questions, n'hesitez pas Very Happy

pour d'autres tutos, comme pour transformer son ipod en ipod nano-video Cool , je vous ferai ca plus tard, la je suis un peu KO...

Dernière édition par le Sam 6 Oct - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpgmakerxp.frbb.net
berka
Admin
Admin

Masculin

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
50/100  (50/100)
scriptage:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: transformer son ipod avec linux!   Lun 18 Juin - 22:25

alors, ca ne tente personne ?

Sicarus
Villageois
Villageois

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
0/100  (0/100)
scriptage:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: transformer son ipod avec linux!   Mar 19 Juin - 9:39

Je n'ai pas d'Ipod donc ca ne me concerne pas^^
(J'ai mieux Very Happy)
berka
Admin
Admin

Masculin

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
50/100  (50/100)
scriptage:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: transformer son ipod avec linux!   Jeu 5 Juil - 17:41

personne n'essaye Sad ?

Scorpio

Masculin
Projet en cours: : linux + rockbox sur ipod

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
0/100  (0/100)
scriptage:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: transformer son ipod avec linux!   Jeu 2 Aoû - 4:04

Bin je vien d'éssayer et ça marche super bravo cheers
Par contre j'ai une pitite question lol
Commen faut t-il faire pour mettre une vidéo sur rockbox car je n'arrive pas a trouver comment faire et quelle formats sont accéptés?
J'ai déja mis des vidéo sur ipodlinux mais la qualité et bofbof lol.
J'atten ta rep avec impatience BYE

attention aux fautes !
berka
Admin
Admin

Masculin

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
50/100  (50/100)
scriptage:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: transformer son ipod avec linux!   Dim 12 Aoû - 13:24

merci d'avoir tenté! une preuve de plus que cela marche!

Pour mettre des videos sur rockbox, c'est assez compliqué...

En fait le lecteur video pour rockbox n'est pas encore au point.
Il supporte le format ".mpg", mais pas n'importe lequel: il faut qu'il soit aux dimensions de l'ipod... etc ...
Il y a une methode d'encodage, qui utilise le lecteur video lan converteur (VLC) via un fichier ".bat", je ne l'ai pas sous la main...
Le seul ennui c'est que le lecteur de rockbox crée un decalage entre l'image et le son, donc patience, il faut attendre une màj

Plettro
Chevalier
Chevalier

Masculin
Projet en cours: : Heu top secret...

niveau du maker
mapping:
0/100  (0/100)
events:
0/100  (0/100)
scriptage:
3/100  (3/100)

MessageSujet: Re: transformer son ipod avec linux!   Sam 20 Oct - 22:15

lol ça a l'air génial mais j'ai pas de ipod...
cucureuill
Garde de la Couronne
Garde de la Couronne

Masculin

niveau du maker
mapping:
100/100  (100/100)
events:
1/100  (1/100)
scriptage:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: transformer son ipod avec linux!   Dim 21 Oct - 8:19

Post constructif ou bien utilitaire seulement ... Merci de réfléchir avant de poster pour ne rien dire.

MessageSujet: Re: transformer son ipod avec linux!   

transformer son ipod avec linux!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1